Pour se loger lorsqu'on est en déplacement, on peut choisir un hébergement professionnel tel que l'hôtellerie ou la chambre d'hôte. Ceux-ci assurent au voyageur confort, service et indépendance. Par ailleurs, on trouve des hébergements non professionnels tels que le couchsurfing dont l'intérêt est à la fois financier et humain : ils permettent d'être logé dans des lieux singuliers et de vivre une autre expérience de la ville.
Présentation du service, en ligne
Deux cibles : Les voyageurs qui souhaitent se loger différemment, et les personnes qui souhaitent mettre à louer une de leur chambre sans s'inquiéter de l'intendance que cela génère.
Consultation des offres
Choix de la chambre et réservation
Scénario d'usage :
Réservation de la chambre
Livraison par vélo
Hôme livre
les draps
le linge de toilette
les produits de soin
et le valet
"Hôme" garantit une chambre chartée
L'hôte prépare la chambre
Le visiteur arrive
Il s'installe
Découvre les produits
Ils peuvent échanger
Le visiteur se couche
Départ du visiteur
L'hôte débarasse la chambre
Le livreur récupère le matériel
 
Quelques croquis pour le valet
Peut-on créer une solution d'hébergement qui allierait le savoir-faire hôtelier au plaisir d'une expérience de vie ?
Pour cela j'ai imaginé Hôme : une conciergerie d'hôtel pour permettre un hébergement confortable chez l'habitant. Hôme est l'interface entre hôte et voyageur assurant la visibilité de l'offre, la réservation, ainsi que l'intendance du service. Un nécessaire composé de serviettes de toilette, de produits de soin, de draps et d'un valet de nuit, est livré à l'hôte qui le mettra à disposition du voyageur dans une chambre de son appartement. Une charte qualité garantit le niveau de service.
Partenaire: M. Didier Cinqueux, Directeur de l'hôtel Beaux-Arts (Mercure) à Lyon, Directeurs d'étude: Sophie Tinland, Gilles Bonnet